Pourquoi ce Festival ?

image radio.jpg (32.9kB)
Derrière le mot Effondrement qui pourrait apparaître comme négatif, ou qui pourrait faire peur, se cache en fait notre résilience : notre capacité à nous renouveler, à nous adapter pour imaginer ensemble le monde de demain. Un monde plus solidaire, plus juste et durable. Et c'est par la porte de l'art et de la culture que nous voulons l'aborder. L'art nous semble primordial dans la construction et l'émancipation d'un individu : c'est un moyen de se découvrir personnellement et de rencontrer les autres. Découvrir l'art, se confronter à des œuvres artistiques, mais aussi créer...
Tout le monde peut créer, à partir de peu de choses : en mots, en images, en couleurs, en mouvement... L'acte créateur est un acte libérateur et émancipateur : il permet de développer l'imaginaire, la confiance en soi, exprimer son vécu et ses émotions, développer sa réflexion et son regard sur le monde.
Il permet d'aller à la rencontre de l'autre et de partager. Et l'art nous permet de faire ce pas de côté nécessaire pour sortir du cadre qui nous empêche d'inventer une nouvelle façon de faire ensemble.

image thatre.jpg (81.6kB)
Nous faisons le constat qu'il est plus qu'urgent de changer nos modes de vie, de consommation, de production, de rapports aux autres... Plutôt que de subir cet état, nous voulons envisager le futur avec optimisme et faire cette transition de façon positive et constructive : nous voulons y mettre des Paillettes. Réfléchir ensemble, imaginer ensemble, rêver ensemble, créer ensemble... c'est par la création artistique que le Festival Effondrement et Paillettes veut proposer aux différents publics de se questionner à l'échelle du territoire des Bauges :
  • Comment construire ensemble le monde de demain ?

Le Festival Effondrement et Paillettes est porté et réfléchi par un collectif d'associations et d'artistes des Bauges. Vous trouverez leur présentation à la fin de cette page.

image vido.jpg (48.7kB)
Ce Festival se déroulerait au long cours sur plusieurs mois avec : un projet de créations artistiques et culturelles inter-écoles sur les thématiques du vivre et du faire ensemble dans un monde en mutation,
- des interventions artistiques dans les établissements scolaires (écoles, collège..) amenant les élèves à réfléchir et à créer collectivement des œuvres artistiques (théâtre, vidéo, conte, danse, radio, cirque), lors d'ateliers proposés par des professionnels et des artistes locaux,
- des actions et propositions culturelles avec des structures et des partenaires locaux à différents moments de l'année,
- des interventions et des temps de créations collectives avec d'autres acteurs sociaux (la Farandole, l'EHPAD, Les Amis des Bauges, l'Accorderie...) afin de toucher d'autres publics, 
- et un temps fort au printemps 2022 sur plusieurs jours avec des propositions artistiques et la représentation des réalisations des classes, les rendus des ateliers. 


image ortie.jpg (80.0kB)

Les buts de ce Festival

- fédérer différents types de population sur le territoire
- créer du lien autour d'un évènement festif et optimiste sur la transition vers le monde de demain
- un fil rouge d'actions et d'ateliers tout le long de l'année avec un temps fort sur un Festival culturel et artistique de plusieurs jours
- questionner, apporter un autre regard, chercher des solutions ensemble à travers différentes pratiques artistiques


image lves.jpg (76.4kB)

Un Festival pour tous les publics

Le Festival Effondrement et Paillettes s'adressera à tous, avec des propositions et des interventions adaptées à chaque public.
A travers diverses approches artistiques, chacun pourra questionner nos modes de vie et construire une vision partagée du territoire autour de valeurs communes du faire ensemble, à partir de l'histoire singulière du cœur des Bauges.
Les thématiques abordées toucheront les besoins humains fondamentaux et les grandes valeurs nécessaires au vivre et faire ensemble (liste non exhaustive) :

se nourrir
produire notre nourriture
habiter son village
se déplacer
préserver sa santé et se soigner
notre lien au Vivant
s'informer
transmettre ses savoirs et savoirs faire
produire de l'énergie
travailler et produire le nécessaire
low tech vs high tech
vivre ensemble
s'entraider et être solidaire
célébrer, rituels collectifs, culture
décider ensemble
éduquer, droit des enfants
liberté
partage
équité
justice
égalité hommes/femmes

image cirque.jpg (35.1kB)

Des ateliers de créations artistiques avec les scolaires

Nous souhaitons encourager les enfants et les jeunes à s'exprimer, à réfléchir et à créer le monde qu'ils veulent, à travers des créations artistiques.
Dès la rentrée de septembre 2021, nous souhaitons proposer aux différentes écoles et au Collège des Bauges des ateliers de création artistique. Ils s'articuleraient idéalement ensemble comme un grand projet inter-écoles.
Ces ateliers seront menés par des professionnels et des artistes locaux qui interviendront dans les classes pour accompagner les élèves dans une création artistique (vidéo, théâtre, conte, art'récup', atelier clown, média radio...).
Les artistes interviendront plusieurs séances dans la classe afin d'avoir un travail de création sur plusieurs semaines, aboutissant à une réalisation qui sera présentée lors du Festival au printemps 2022.
Les enseignants pourront choisir la forme artistique qui leur convient le mieux dès la rentrée 2021, nous proposerons un panel d'ateliers avec des formes artistiques et des durées d'ateliers différentes, des coûts d'interventions adaptés...

Le travail de création devra aborder une ou plusieurs thématiques citées en amont.
Les élèves seront placés en situation de créateurs : le rôle des intervenants artistiques sera de les accompagner, de les guider dans leur processus créatif, d'assurer les conditions techniques de réalisation. Les élèves seront les auteurs, les créateurs de leurs œuvres.

Les buts de ces ateliers sont :
d'initier les enfants et les jeunes aux pratiques artistiques
- de les faire réfléchir ensemble au monde et au territoire de demain,
- de les intégrer à un travail d'équipe
- de les amener à réaliser collectivement une œuvre
- de les responsabiliser en étant complètement porteurs du projet, en devant s'impliquer sur la durée totale de l'atelier.
- Si ces créations sont envisagées comme projet pédagogique de l'établissement scolaire, nous pourrons accompagner cette démarche plus globalement (proposition d'intervenants sur les thématiques, sur les médias utilisés, sorties nature...).


Les interventions artistiques

Les structures et associations du collectif organisateur du Festival Effondrement et Paillettes proposent aux établissements scolaires des ateliers "clés en main", de différents formats (taille du groupe, durée, nombre d'interventions) adaptés à différents âges.

Six pratiques artistiques sont ainsi proposées aux élèves : radio, danse, vidéo, théâtre, conte et cirque.

​​​Un projet inter-écoles, à l'échelle du Cœur des Bauges

Nous souhaitons fédérer toutes les écoles et le collège autour d'un projet commun : "Quel territoire pour demain ?", qui permettrait de créer du lien entre les enfants, les adultes, les villages.
Et plus largement, nous souhaiterions pouvoir rassembler tous types de publics lors du Festival au printemps autour d'un événement festif lors de la restitution des travaux des élèves.
Cet événement nous donnerait une vision globale des propositions, une vision commune d'un avenir ensemble, tout en permettant aux habitants de se retrouver, d'échanger...

Des propositions culturelles et thématiques au sein des établissements scolaires

En parallèle des ateliers de création artistique, des propositions culturelles pourront ponctuellement être faites aux établissements scolaires :
- projections de documentaires
- contes
- spectacles vivants
- conférences adaptées aux élèves sur les thèmes du numérique (réseaux sociaux, utilisation du téléphone portable...)
Nous développons des partenariats avec des acteurs locaux qui pourront intervenir sur les thématiques (conférenciers, animateurs nature, associations locales...).

Des propositions à l'échelle du Cœur des Bauges

Plus largement, nous souhaitons également proposer des temps de création au centre social "Les Amis des Bauges (la Farandole, hors temps scolaire et adultes), à l'Ehpad, au sein de l'Accorderie du Cœur des Bauges, lors d'événements du massif.
En lien avec les autres structures du territoire (Accorderie, Halte du doc, Et Maintenant, Parc naturel régional du massif des Bauges), tout au long de l'année nous proposerons des projections de documentaires, de conférences, d'échanges sur les sujets choisis, pour étayer vos recherches thématiques.


Un temps fort au printemps 2022

Nous envisageons un rendu lors d'un Festival au printemps pour clôturer cette année de recherches, d'apprentissages et de créations.
La volonté est de rassembler toutes les réalisations et de mettre en valeur du travail des élèves devant un public, qui pourra découvrir, apprécier, partager...
En parallèle de ces restitutions, nous souhaiterions aussi proposer des projections, des spectacles...
Un groupe de travail en lien avec tous les participants imaginera sa forme au cours de l'année 2021-2022.


Nous travaillons à nouer d'autres partenariats pour étayer nos propositions d'ateliers, d'intervenants thématiques et de propositions culturelles.

Télécharger ici le dossier de présentation du Festival Effondrement et Paillettes PrsentationFestival_Effondrement_et_Paillettes.pdf (1.0MB)