La vie après... un documentaire sur le deuil périnatal
La vie après… est un documentaire dont le but est de sensibiliser au sujet délicat du deuil périnatal.Visionnage privé du film La vie après... via le bouton "Participer".
Le film est accessible gratuitement, vous n'avez qu'à remplir le formulaire sur le site Helloasso (via le bouton Participer) et vous recevrez un mail avec un lien de visionnage et un mot de passe.Ce lien vous autorisera à visionner le film dans un cadre privé uniquement.
L'accès au visionnage de ce film est gratuit, nous avons fait ce choix pour qu'il puisse être accessible au plus grand nombre. Néanmoins, afin de respecter la parole des personnes qui témoignent et les droits d'auteur, il existe un cadre de visionnage :
- Il n'est pas pas permis de partager ce lien ni par email, ni sur internet ou les réseaux sociaux.
- Il n'est pas permis de télécharger ce film, ni de le modifier, d'utiliser des extraits d'ou en extraire des visuels et photos.
- Les diffusions publiques (devant un public, sur internet...) ne peuvent se faire sans notre accord.
Toute autre utilisation que celle citée ci-dessus n'est pas autorisée sans notre accord.
Si vous souhaitez organiser une projection publique, utiliser ce film dans le cadre de votre activité professionnelle, contactez-nous ! Nous vous communiquerons les modalités de diffusion.
Synopsis
Selon l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé, on parle de deuil périnatal lorsque des parents doivent affronter le décès de leur bébé entre la 20ème semaine de grossesse et le 7e jour après sa naissance.Derrière cette définition, se cachent de nombreuses histoires, de nombreux vécus.
Le documentaire "La vie après..." donne la parole à des parents endeuillés mais aussi à des professionnelles de périnatalité, et apporte des témoignages sur ces chemins de deuil intimes et singulier. Chacun va trouver ses ressources propres, ses points d'appui pour se reconstruire pour la vie après...
Un outil de sensibilisation
Nous souhaitons proposer un outil qui puissent être mis à disposition des professionnel.les de périnatalité (sage-femmes, psychologues, psychiatres, puéricultrices…), mais aussi des associations et structures qui soutiennent les familles endeuillées.Nous voulons aussi aussi que ce film soit à destination de leurs proches et de leur entourage.
Ainsi ce film est diffusable gratuitement sous certaines conditions et sous modalités :
- il est accessible gratuitement sur internet en remplissant le formulaire d'inscription
- il peut être mis gracieusement à disposition pour les structures, professionnel.les le demandant pour une utilisation dans le cadre de leur exercice professionnel, associatif... (nous contacter pour les modalités)
- dans le cadre de projections publiques gratuites (nous contacter pour les modalités).
Pour toute diffusion et utilisation, merci de nous faire une demande préalable.
Une convention de diffusion sera à faire en amont de la projection.
Dans le cadre d'une projection publique avec entrées payantes, contactez-nous pour connaître les modalités de diffusion.Pour diffuser ce film, contactez-nous
Avant de nous envoyer un message pour un visionnage privé du film La vie après..., merci de remplir le formulaire d'inscription. Vous y accéderez via le bouton Participer (un peu plus haut sur cette page) ou via le lien iciMerci aux soutiens financiers qui nous permettent de réaliser ce film !
![image banniere.jpg (84.0kB)](http://www.heliofilms.fr/files/LavieapreS_banniere_20240920185607_20240924135403.jpg)
RETROUVEZ LES DATES DE PROJECTIONS PUBLIQUES A LA RUBRIQUE **AGENDA**
Contexte
Dr Anne BROUSSEAU, Psychiatre - Praticien Hospitalier - Pôle Pédopsychiatrique EPSM74« En tant que psychiatre, spécialisée en périnatalité, je reçois très régulièrement des parents traversant l'épreuve d'un deuil périnatal; ils se trouvent souvent très isolés car la question du deuil et celle plus particulière du deuil périnatal est encore taboue dans notre société, et met souvent très mal à l'aise l'entourage familial et amical des parents.
Il y a quelques années, le premier film de Bérangère Hauet, Devenir mères a été le support d'une soirée-débat sur la dépression du post-partum que j'animais dans le cadre de la Semaine Internationale de Santé Mentale. Les émotions qui se dégageaient du film au travers des témoignages mais aussi au travers de l'image, ont été support de compréhension pour certains, de soutien pour d'autres, d'échange, de partage.
C'est pourquoi est née l'idée de la réalisation d'un film sur le deuil périnatal, comme support à l'information du grand public, à l'échange avec des parents endeuillés et également à l'élaboration entre professionnels concernés par le deuil périnatal. »
Aurélie BEUTIN, autrice du roman Bris de rêves :
![image 414cngoNYCL._SX195_.jpg (14.9kB)](http://www.heliofilms.fr/files/LavieapreS_414cngoNYCL._SX195__20230104145239_20230104145327.jpg)
J'ai réussi à témoigner à travers un livre de fiction de l'expérience du deuil périnatal, car j'avais besoin de démontrer au public toutes les souffrances et les heurts découlant de ce deuil, et de combattre le tabou autour deuil périnatal à cause de l'isolement dans lequel je m'étais sentie enfermée. J'ai souhaité la participation du Dr Brousseau à ce roman par l'apport d'une postface. Suite à cela, elle a, de son côté, émis le souhait de voir naître un film pour aider les parents endeuillés qu'elle accompagne vers la résilience. »
Bérangère HAUET, réalisatrice :
« En 2013, j’ai réalisé mon premier documentaire long Devenir mères qui traitait de la difficulté maternelle et de la dépression du post-partum.
Quand la naissance s’accompagne de doutes, de tristesse, de regrets, d’une dépression, les jeunes parents peuvent se sentir désorientés, démunis, isolés.
J'ai réalisé un film à destination des futurs et jeunes parents, mais aussi des professionnels de la périnatalité. Il était essentiel pour moi de sensibiliser, de « détaboutiser » cette problématique.
Ce film est aujourd’hui utilisé par des sages-femmes dans l’accompagnement à la grossesse et à la naissance, par des psychologues en groupes de travail ou en entretien individuel… C’est par ce biais que le Dr Anne Brousseau m’a contacté et m’a proposé de réaliser un film sur le deuil périnatal, avec les mêmes intentions : aborder cette thématique taboue dans notre société, afin de sensibiliser les proches et l’entourage de parents vivant un tel drame, mais aussi afin d’éclairer l’importance de l’accompagnement par les professionnels de périnatalité.
Je crois que le film documentaire peut être un véritable outil de sensibilisation et de prise de conscience sur thématiques et des vécus aussi difficiles soient-ils, tant qu’ils sont abordés avec respect et sensibilité. Cela passe évidemment par de la bienveillance et du temps. Ma démarche documentaire est construite sur ces bases : je prends du temps pour faire un film, pour rencontrer les personnes que je souhaite filmer, pour apprendre à se connaître et qu’un rapport de confiance puisse exister.
Le partage de témoignages et de vécus par le documentaire permet ainsi d’éclairer des aspects de notre société, méconnus ou mal compris, et peut être de participer un peu à son évolution. »