Imagin'Nature : éducation à l'environnement et créations artistiques



Film d'animation réalisé par la classe de GS-CP-CE1 du Groupe Scolaire d'Ecole (2022)

Pour faire prendre conscience qu’il est essentiel de préserver la nature et notre environnement, quoi de mieux que des enfants qui parlent aux autres enfants du même territoire ?
Imagin’Nature, proposé par l’association Hélio Films, est un projet qui mêle éducation à l’environnement et création artistique, avec une double portée pédagogique.

Bérangère Hauet, réalisatrice et intervenante vidéo, et Isabelle Grats, intervenante conte, proposent d’accompagner des classes, de la maternelle au collège, à la réalisation d’un film d’animation ou à l’écriture d’un conte, sur une thématique « nature » (le cycle de l’eau potable, la faune, la flore, la biodiversité, la géologie du massif…)
Ces créations artistiques deviendront des support pédagogiques de sensibilisation à l’environnement qui seront mises à disposition des classes, des élèves, enseignants, etc...

Un projet à double portée pédagogique

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Imagin'Nature est un projet à double portée pédagogique :

- Réaliser des supports pédagogiques (des films d’animation en stop-motion et des contes) de sensibilisation à l’environnement avec des élèves

- mettre ensuite à disposition des classes, des élèves, enseignants, etc.. ces supports pédagogiques en libre accès et libre utilisation.
Les élèves réalisent collectivement, en classe, des films d'animation ou écrivent et enregistrent des contes, encadrés par des intervenantes artistiques sur différentes thématiques environnementales (cycle de l’eau potable, faune, flore, géologie du massif, biodiversité...).

Leurs réalisations deviendront des ressources pédagogiques libres de droits d'utilisation, à destinations d'autres jeunes.

Le travail de création artistique s'appuiera sur les interventions d'animateurs-nature (réseau RePERE - Parc naturel régional du massif des Bauges) qui apportreront de la matière scientifique et/ou des informations techniques sur la thématique choisie par la classe.


Objectifs

Ces créations artistiques seront réalisées entièrement avec des classes, de maternelle au collège, afin de créer des supports vraiment adaptés aux différents niveaux.
Une même thématique pourra ainsi être déclinée en plusieurs supports suivant le niveau scolaire. Par exemple, la thématique du cycle de l’eau pourra être abordée en conte avec les maternelles et en film d’animation avec des informations plus détaillées et/ou plus techniques pour les CM.

Nous voulons ancrer les réalisations dans le contexte du territoire de vie des élèves : le massif des Bauges. 
En partant de l’idée que l’on protège mieux ce qu’on connaît, il nous semble plus facile pour les élèves d’aborder une thématique environnementale en découvrant, en se questionnant et en réfléchissant sur leur milieu de vie.
L'implication dans une démarche artistique crée un lien émotionnel qui ancre un attachement particulier à l'objet de création, on protège aussi mieux ce que l'on aime. L'approche artistique laisse une grande place à l'imagination, elle autorise à rêver demain, à sortir des sentiers battus afin de créer des “oeuvres” drôles, décalées, qui permettront de sensibiliser de façon originale et percutante.

Personnes ou structures bénéficiaires

Différents niveaux de bénéficiaires :
1/ au niveau « créations artistiques / réalisation des outils » : les élèves des établissements scolaires du Parc des Bauges (de la maternelle au collège)
2/ au niveau « utilisation » : tous les établissements scolaires et les enseignant.es des Bauges, les animateurs, associations du réseau Repère, le Parc des Bauges, toute personne et structures souhaitant utiliser ces outils pédagogiques comme supports de travail avec des élèves, des enfants et des jeunes...

Exemples de réalisation

Notre coin de nature - film d'animation

Réalisé avec la classe de CM1-CM2 du Groupe Scolaire d'Ecole en Bauges
Film d'animation réalisé par les élèves en stop-motion à partir de leur scénario et leurs dessin.
Les élèves ont réalisé les prises de vue, enregistré leurs textes en voix-off et ont participé au montage.