Des ateliers de pratiques cinématographiques et d'éducation à l'image
L'association Hélio Films & Cie mène des actions d'éducation artistique et culturelle en milieu scolaire et extra-scolaire à travers des interventions de pratiques cinématographiques, d'ateliers vidéos et d'éducation à l'image.
Nous intervenons en classe, en lien avec un enseignant, en classe complète ou demi-groupe.
Nous pouvons intervenir en écoles maternelles et primaires, collèges et lycées.
Au sein de l'association, l'art et la culture nous semblent primordial dans la construction et l'émancipation d'un individu : c'est un moyen de se découvrir personnellement et de rencontrer les autres. L'acte créateur est un acte libérateur et émancipateur : il permet de développer l'imaginaire, la confiance en soi, exprimer son vécu et ses émotions, développer sa réflexion et son regard sur le monde, d'aller à la rencontre de l'autre et de partager.
Dans les ateliers que nous proposons, les jeunes créent une œuvre collectivement : ils travaillent, réfléchissent, échangent ensemble et co-construisent un projet sur la durée.
Toutes les interventions sont menées par Bérangère Hauet, réalisatrice, en co-construction avec l’enseignant.e.
Dans chaque atelier, nous abordons les étapes liées à la réalisation d’un film, les différents métiers du cinéma afin de connaître le processus de réalisation qui va être mené et afin d’avoir un vocabulaire commun lié à la pratique.
Les élèves sont ensuite accompagnés dans l’écriture de leur scénario, en fonction des thèmes et des genres choisis.
La phase suivante est celle du tournage où les élèves occupent les postes techniques, artistiques et jouent les acteurs.
La dernière étape est celle du montage où les élèves participent en groupe.
Entre chaque intervention, les élèves peuvent continuer à travailler avec l’enseignant (écriture de l’histoire, création des décors et des accessoires, visionnage de films...)
Les ateliers vidéo ont donc pour but d’initier les enfants et les jeunes aux pratiques audiovisuelles en les faisant réfléchir sur un sujet social, historique, culturel… et en les intégrant à un travail d’équipe. Ils sont responsabilisés en étant complètement porteurs du projet, en devant s’impliquer sur la durée totale de l’atelier.
Les objectifs des Ateliers sont :
- la sensibilisation des élèves aux pratiques cinématographiques,
- l'élaboration d'une culture et l’émergence d’un regard critique autour des images animées
- la réalisation d'un court métrage en collectif
- l'implication dans un projet collectif en écoutant les autres, en partageant des idées, en donnant son avis et en respectant la paroles des autres.
- la réflexion autour d'une thématique éco-citoyenne
L'association Hélio Films & Cie est référencée au Pass Culture Pro et sur Adage.
Des exemples de réalisations
Voici quelques exemples de films réalisés avec des élèves dans le cadre d'ateliers vidéo. Nous avons eu l'autorisation de partager ces réalisations.Nous veillons au droits à l'image, ainsi vous ne verrez pas de vidéos où les élèves apparaissent si les nous n'avons pas eu l'autorisation de les partager.
Notre coin de nature
Réalisé avec la classe de CM1-CM2 du Groupe Scolaire d'Ecole en Bauges
Film d'animation réalisé par les élèves en stop-motion à partir de leur scénario et leurs dessin.
Les élèves ont réalisé les prises de vue et ont participé au montage.
Phil'Arts - espace d'exposition, reportage
Phil'Arts est un espace d'expositions gratuite ou comment découvrir l'art en zone rurale.
Reportage réalisé dans un Atelier de Pratique Artistique Cinématographique au Collège Le Parmelan à Groisy
La Ferme de Chosal, reportage
ESAT et Pôle de Land Art, mélanger culture et agriculture au profit de l'insertion sociale.
Reportage réalisé dans un Atelier de Pratique Artistique Cinématographique au Collège Le Parmelan à Groisy
avec le soutien financier de la DRAC Auvergne Rhône Alpes
Tam-Tam Jeunes, la passion de la danse
Tam-Tam Jeunes est un programme fait avec et pour les jeunes mahorais de 15-25 ans diffusé sur France Ô.
Le principe : donner la parole aux jeunes sur des sujets qui les touchent, leur permettre de s'exprimer, de s'écouter et de créer le débat.
Présentées par Zaïna, une jeune mahoraise, ces émissions de 13 minutes ont pour but de mettre en lumière et en images les questions que se posent la jeunesse de Mayotte.
Tam-Tam Jeunes a reçu le soutien du CNC, le Centre National de la Cinématographie.
La danse : un moyen d'expression, une identité. Faire ensemble et s'engager dans un projet commun.
Après la rue... reportage à Antananarivo
A Antananarivo, capitale de Madagascar, de nombreux enfants vivent de la rue et dans la rue. L'espace jeunes est un lieu qui les accueille et leur offre d'autres possibilités.Se comprendre, se faire plaisir
Se comprendre, se faire plaisir from Hélio Films on Vimeo.
A Mayotte, c'est le temps du Ramadan.Hadidja s’occupe de ses frères et sœurs, des repas, du ménage.... Pendant ce temps, son frère joue au foot avec ses copains.
Avec ses amies, elle s'interroge sur l'égalité entre garçons et filles, dans une société en pleine évolution, entre tradition et modernité.
Reportage réalisé dans le cadre d'un atelier vidéo avec un groupe de jeunes filles à Dembéni, Mayotte.