Des ateliers vidéo et d'éducation à l'image

La vidéo, un outil pédagogique

Hélio Films propose des ateliers vidéo à visée pédagogique pour les enfants et les jeunes, dans le cadre scolaire ou extra-scolaire (école, collège, centre de loisirs...).
Actuellement, les images sont omniprésentes dans notre environnement, sur les écrans, les tablettes, à la télévision, dans les journaux, sur les murs…
Il est important de savoir les lire et les décrypter. Apprendre à lire une image passe par son analyse : une image n’est jamais objective. Elle résulte d’une pensée, du choix de montrer telle chose ou pas. L’analyse peut s’accompagner d’une phase pratique. En s’initiant à la prise de vue, au montage, on comprend mieux comment on construit un film, qu’une image n’est jamais neutre. Elle véhicule toujours un message.
L’accès à la culture et aux moyens d’expressions artistiques est un facteur essentiel dans l’éducation et le développement d’un individu. Il est important, dès le plus jeune âge, d’initier les enfants et les jeunes à des pratiques culturelles.
Les ateliers vidéo ont donc pour but d’initier les enfants et les jeunes aux pratiques audiovisuelles en les faisant réfléchir sur un sujet social, historique, culturel… et en les intégrant à un travail d’équipe.
Ils sont responsabilisés en étant complètement porteurs du projet et en devant s’impliquer sur la durée totale de l’atelier.

Des ateliers clés en main en milieu scolaire et en centres de loisirs

image y.jpg (0.3MB)
Nous proposons des ateliers pour les élèves de la Petite Section de Maternelle jusqu'au CM2.
Nous intervenons aussi au collège : cela peut être à la demande d'un enseignant sur un sujet précis, dans le cadre des Ateliers de Pratique Artistique.
Les ateliers proposés sont clé en main : l'intervenant intervient en classe avec tout le matériel nécessaire. Il est seulement demandé à l'enseignant.e de mettre une salle à disposition pour certains ateliers, notamment pour le travail en petit groupe, le montage...

Ces ateliers peuvent aussi être proposés dans le cadre de centres de loisirs, centres aérés...

Pour découvrir les ateliers vidéo "clés en main", contactez-nous. Nous vous ferons parvenir notre plaquette.

Si vous avez un projet précis, nous pouvons étudier ensemble un atelier et des interventions adaptés à votre projet et à votre budget.


Des interventions menés par des professionnels

Les ateliers sont animés par Bérangère HAUET, réalisatrice et intervenante vidéo depuis 20 ans.
Après des études aux Beaux-Arts et en fac de cinéma, Bérangère HAUET anime pendant 4 ans des ateliers vidéo auprès de jeunes en région parisienne au sein d'une association d'éducation populaire.
Puis c'est à Mayotte, dans l'Océan Indien, qu'elle conduit des ateliers vidéos auprès d'enfants et d'adolescents.
En parallèle, elle travaille comme monteuse à France Ô Mayotte. Ces deux expériences la conduisent à créer et à co-réaliser un magazine télévisé Tam-Tam Jeunes : cette série d'émissions bi-mensuelles est à destination des jeunes mahorais. Chaque épisode est réalisé avec un groupe de jeunes (dans le cadre scolaire, périscolaire, en MJC...) et aborde une thématique éco-citoyenne (environnement, vivre-ensemble, rapport fille/garçon, place des filles dans la société mahoraise, grossesse précoce....).
En 2013, elle réalise son premier documentaire Devenir mères, abordant la thématique sensible et méconnue de la difficulté maternelle.
En 2017, elle termine son deuxième documentaire, Courts Circuits, qui met en lumière une façon de vivre le collectif, de faire-ensemble à travers les actions de l'association Biobauges.
Depuis 2017, elle co-réalise la série La Vie des Hauts, une série de reportages de 3 minutes valorisant les initiatives locales et citoyennes des Pays de Savoie. Ces reportages sont diffusés en première partie de séance de cinémas, dans notre réseau de cinémas partenaires et sur notre site Internet.
La réalisation de ces reportages diffusés au cinéma sont aujourd'hui proposés à un public de scolaires, afin que les enfants et les jeunes puissent proposer leur regard sur les initiatives qui les entourent et mettre en avant celles qui les touchent.

Des exemples de réalisations

Voici quelques exemples de films réalisés avec des élèves dans le cadre d'ateliers vidéo. Nous avons eu l'autorisation de partager ces réalisations.
Nous veillons au droits à l'image et ne diffusons que les films dont nous avons obtenus l'accord de la part des parents, enseignants et élèves.

La Ferme de Chosal, reportage


ESAT et Pôle de Land Art, mélanger culture et agriculture au profit de l'insertion sociale.
Reportage réalisé dans un Atelier de Pratique Artistique Cinématographique au Collège Le Parmelan à Groisy
avec le soutien financier de la DRAC Auvergne Rhône Alpes

Phil'Arts - espace d'exposition, reportage


Phil'Arts est un espace d'expositions gratuite ou comment découvrir l'art en zone rurale.
Reportage réalisé dans un Atelier de Pratique Artistique Cinématographique au Collège Le Parmelan à Groisy
avec le soutien financier de la DRAC Auvergne Rhône Alpes

Après la rue...

A Antananarivo, capitale de Madagascar, de nombreux enfants vivent de la rue et dans la rue. L'espace jeunes est un lieu qui les accueille et leur offre d'autres possibilités.

Tam-Tam Jeunes, émission 1

Tam-Tam Jeunes est un programme fait avec et pour les jeunes mahorais de 15-25 ans diffusé sur France Ô.
Le principe : donner la parole aux jeunes sur des sujets qui les touchent, leur permettre de s'exprimer, de s'écouter et de créer le débat.
Présentées par Zaïna, une jeune mahoraise, ces émissions de 13 minutes ont pour but de mettre en lumière et en images les questions que se posent la jeunesse de Mayotte.
Tam-Tam Jeunes a reçu le soutien du CNC, le Centre National de la Cinématographie.