UneAccorderieQuEstCeQueCEst_41_bandeausite2.jpg

Une accorderie, qu'est-ce-que c'est ?

Date de l'article 08.02.2021
Catégories
  • Réalisations
  • Sites et projets amis
  • Le réseau de la transition
Description Née au sein du collectif « Bauges en transition » puis portée par l’association « Maintenant! » , l’Accorderie du coeur des Bauges a ouvert ses portes le 24 février 2018 au Châtelard.
Le principe ? Proposer un système d’échanges de services basé sur les connaissances et les savoirs-faires des habitants sans aucune contrepartie financière.
Article Implanté au sein du Parc Naturel et Régional des Bauges, le terrain d’action de l’Accorderie du Cœur des Bauges s’étend sur un vaste plateau montagnard et rural de 260 km² où vivent près de 5 000 habitants, répartis sur 14 communes.
36ème Accorderie de France, celle des Bauges rassemble et fédère des publics nombreux et différents.

Les valeurs de l’Accorderie reposent sur :
L’équité. 1 heure de ménage = 1 heure d’aide informatique. Chacun a des compétences à apporter et a une place valorisante au sein de l’Accorderie
La bienveillance entre accordeurs. L’Accorderie lutte contre l’exclusion et tente de ne pas en produire.
La convivialité que ce soit dans les échanges ou les moments partagés
avec pour objectifs de :
● Rassembler les habitants et les acteurs du territoire des Bauges et de ses environs,
● Améliorer les conditions de vie et favoriser l’épanouissement de chacun en combattant la pauvreté, l’exclusion sociale et l’isolement,
● Soutenir et valoriser l’économie sociale et solidaire en créant un réseau d’échange équitable et solidaire,
● Et renforcer la coopération et le lien social intergénérationel.

Concrètement, un membres – un accordeur-e – qui effectue, par exemple, une heure de dépannage informatique reçoit un « chèque-temps » d’une heure qu’il encaisse sur son « compte-temps ». Par la suite, il pourra utiliser cette heure comme bon lui semble pour obtenir l’un des services proposés par d’autres accordeurs.

La mise en place de ce système d’économie sociale et solidaire dont l’objectif premier est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion tout en favorisant la mixité sociale, remporte un succès.

Malgré l’éloignement des grandes villes (30 minutes en voiture pour les premières agglomérations) il règne au sein des Bauges un réel dynamisme (plus de la moitié des actifs travaillent sur place) et une volonté des habitants d’investir leur territoire. Les initiatives et les nombreuses associations locales en sont d’ailleurs la preuve.