tetraslyreetdomainesskiablesdesspotsde_blog-tetras.jpg

Tétras-lyre et domaines skiables, des spots de sensibilisation

Date de l'article : 22.02.2021
Catégories : Réalisations, Actus d'Hélio Films
Description : Comment faire cohabiter pratique sportive en montagne et respect de la faune sauvage ? Avec des spots de 30 secondes pour sensibiliser à la préservation des tétras-lyre !
Article : Dans nos montagnes, l'hiver n'est pas une période simple pour la faune, notamment pour le tétras-Lyre.
Pour se protéger du froid et pour économiser son énergie, il se construit un igloo dans lequel il se repose.
Mais les activités hivernales de montagne peuvent perturber ce repos : le passage d'un skieur hors-piste par exemple peut le faire quitter précipitamment son igloo. Le tétras-lyre se retrouve alors hors de son abri, à la merci du froid, des prédateurs et avec de biens maigres ressources pour manger. Sa survie est alors menacée...

Pour sensibiliser les skieurs à la préservation de cette espèce emblématique des Alpes, nous avons réalisé trois spots de sensibilisation Tétras-lyre et domaine skiable, sur une demande des Domaines Skiables de France, de la Fédération Régionale des Chasseurs d'Auvergne Rhône-Alpes et d'autres partenaires.
Ces petits films de 30 secondes chacun sont diffusés sur internet, mais aussi dans les offices de tourisme, dans les stations de ski...
Ce sont 3 nouveaux épisodes de la série "Tétras-Lyre" que nous avions commencé avec le Parc naturel régional des Bauges. Ils s'inscrivent dans les actions mises en place par ces organismes pour concilier la pratique sportive avec la préservation de la faune :

Domaines skiables et tétras-lyre : zone de tranquillité

Les zones d’hivernage du tétras-lyre sont maintenant signalées et accompagnées de panneaux d’information, afin de réduire le dérangement que peuvent provoquer les skieurs hors-piste, qui peut être fatal pour le tétras-lyre.



Domaines skiables et tétras-lyre : éviter les zones boisées

Le tétras-lyre (et la faune en général) se réfugie dans les zones boisées. Ces espaces sont donc à préserver et à éviter en cas de hors-piste.



Domaines skiables et tétras-lyre : dispositifs de sécurité

Dans certaines stations de ski, des dispositifs de sécurité ont été intégrés sur les câbles des remontées mécaniques, les rendant visibles pour les oiseaux afin d'éviter des percussions qui peuvent leur être mortelles.



Réalisation : Bérangère Hauet
Illustration : Alexis Segarra
Sound-design : Thibaud Guichardan