AFFICHE_v3.jpg

La vie après... : On démarre la réalisation !

Date de l'article 17.10.2023
Auteur
  • Hélio Films
Catégories
  • Réalisations
  • La vie après...
Description La vie après... est un projet de film de sensibilisation au deuil périnatal.
Après les recherches de financement, nous entrons dans le dur du sujet puisque c'est la phase de réalisation qui commence cet automne.
Texte long Le deuil périnatal est un sujet sensible, difficile et délicat. Il faut donc trouver la juste place en tant que réalisatrice et la juste distance pour permettre d’en parler sans tabou, avec simplicité.
Pour Bérangère, le documentaire est un moyen d'aller à la rencontre des autres, d'ouvrir son regard et sa conscience à des problématiques inconnues et à d'autres façons de voir le monde. Sa démarche documentaire est construite sur le respect de l’autre, la bienveillance, la confiance et la curiosité. Ses films se construisent dans le temps.

Pour ce film, la forme envisagée est simple : celle du témoignage.
Ceux de parents d’abord : quatre parents, famille ou couples parentaux ayant vécu un deuil périnatal, à des stades et dans des contextes différents : une mort fœtale in utero, un décès post-natal et une interruption médicale de grossesse.
Le film sera construit sur les témoignages entrelacés des parents : leurs histoires vont se croiser et se répondre, afin de faire surgir des étapes-clés, de la grossesse, du deuil et de la reconstruction.
En parallèle des parents endeuillés, il est essentiel d’entendre des professionnel.les de périnatalité. Leurs témoignages porteront sur leurs pratiques et leur accompagnement.


Le déroulé du film

La progression du film va suivre les histoires des parents, en partant du projet d’enfant et du vécu de grossesse, puis le décès et le drame, pour suivre les étapes du deuil et de reconstruction.
Histoires singulières et différentes, qui entreront en écho les unes avec les autres à travers des étapes communes : le projet d’enfant, la grossesse, le décès, l’annonce, le deuil, la reconstruction.
Du début à la fin du film vont s’entrecroiser ces témoignages de parents endeuillés avec ceux de professionnelles de périnatalité (sages-femmes, puéricultrices et psychologues).
Ayant accompagné la grossesse, les professionnelles sont aussi présentes au moment du décès de l’enfant. Ainsi, elles peuvent accompagner et soutenir les parents dès le début du deuil. Il est essentiel de poser cette possibilité d’accompagnement dès le commencement du film, non pas seulement dans les mots mais aussi dans la présence à l’image.
En mêlant tout le long du film paroles des parents et paroles des professionnelles, nous souhaitons montrer la possibilité de l’accompagnement et du soutien tout au long du deuil, adaptables et adaptés aux demandes et aux besoins des parents.