Carnet de voyage avec la présentation du livre "Amazonie, vingt ans de voyage(s)" et du documentaire "Chercheur d'âmes), d’Émilie et Étienne Druon

Date de début de l'évènement 14.12.2023 - 20:30
Chercheur_dmes.jpg
Lieu Maison du Parc - Avenue Denis Therme - 73630 LE CHÂTELARD
Détail Pour la dernière Halte du Doc de l'année, nous vous proposons une soirée de voyage en compagnie d'Etienne et Emilie Druon, qui vendront nous présenter leur livre "Amazonie, Vingt ans de voyage(s)" accompagné de la projection du documentaire "Chercheur d'âmes".


Cette soirée se tiendra le jeudi 14 décembre à partir de 20h30 à la salle de la Maison du Parc au Châtelard - Avenue Denis Therme 73630 Le Châtelard


Présentation du carnet « Amazonie, vingt ans de voyage(s) » :
Il y a plus de vingt ans qu’Etienne et Emilie ont choisi de partir de l'autre côté de l’océan atlantique, pour découvrir le plateau des Guyanes, l'Amazonie, les grands fleuves d’Amérique du Sud. Ils n’ont jamais cessé de traverser cet océan, pour revenir encore et toujours. Ce carnet retrace leurs nombreux voyages. Entre la forêt et la ville, entre les fleuves et les frontières, entre la nature et le tumulte d'une société aux multiples visages, vous arpenterez avec eux ce monde fascinant. Les illustrations d’Etienne ainsi que le récit d’Emilie se complètent et donnent à voir des points de vue différents, parsemés de rencontres, de partages, de coups de gueules, de pensées, d’impressions... aux couleurs de cette Amazonie qui n'a cessé d'envahir leurs rêves et leur vie.


Pour accompagner la sortie de ce livre, le documentaire « Chercheur d’âmes » 2018
Ce portrait documentaire est réalisé par Julien Belin, co-écrit par Emilie Druon (52’).

Etienne a été le professeur de dessin de Julien il y a de cela une dizaine d’année. C’est en redécouvrant par hasard son travail, frappé par la profondeur et la sincérité qui s’en dégageait, que Julien décide de partir à l’aventure avec lui. Afin de saisir le lien entre les images et l’homme qui se tenait devant lui et semblait tant l’incarner. Une présence éveillée et vivante, tout comme son travail. Ce portrait nous invite à rencontrer Etienne ainsi que sa compagne Emilie et leurs enfants, entre son atelier à Annecy et sa terre d’âme, l’Amazonie. Comme un livre ouvert, vivant, dans laquelle la réalité et sa représentation se mêlent, se mélangent et s’inventent sans cesse.

CHERCHEUR D'ÂMES (portrait documentaire)
Depuis plus de 20 ans, Etienne Druon arpente et dessine l'Amazonie qui l'a tant fasciné depuis son enfance. Riche d'expériences aussi fortes que singulières il s'attache à retranscrire avec détails la diversité des éléments susceptibles d'être observés et rendre ainsi hommage à la beauté du monde, de l'homme, dans ses facettes les plus mystérieuses, cachées et intimes. Voyager pour témoigner de ce qu'il voit, de ce qu'il vit, il nous emmène au cœur de son nouveau carnet, afin nous livrer humblement un fragment de son histoire marquée par ce lieu qui l'aura vu renaître. Entre la forêt et la ville, entre les fleuves et les frontières, entre la nature et le tumulte d'une société aux multiples visages, nous arpentons avec lui ce monde fascinant, à la recherche de ces âmes qui l'habitent. Ce portrait documentaire est réalisé par Julien Belin qui fut élève d'Etienne en arts graphiques. C'est en redécouvrant par hasard des années après le travail de son ancien enseignant, frappé par la profondeur et la sincérité qui s'en dégageait, que Julien décide de partir à l'aventure avec lui. Afin de saisir le lien entre les images et l'homme qui se tenait devant lui et semblait tant l'incarner. Une présence éveillée et vivante, tout comme son travail. Ce portrait nous invite à rencontrer l'artiste, entre son atelier à Annecy et sa terre d'âme, l'Amazonie. Comme un livre ouvert, vivant, dans laquelle la réalité et sa représentation se mêlent, se mélangent et s'inventent sans cesse.

Réalisation : Julien Belin

Illustration : Etienne Druon : https://kwata.ultra-book.com/

Collaboratrice écriture : Emilie Druon

Piégeage vidéo Jaguar : Denis Faure