Il y a 8 fiches.

Biobauges, alimentation saine et bio

biobaugescitoyensengagespourunealimentati_logo_biobauges.png
Présentation : L'association Biobauges a été créée en 2008 par un petit groupe de consommateurs et citoyens, animés par l’envie de manger mieux, avec des produits bio et locaux.
Aujourd'hui, l’association agit et milite pour une agriculture saine et biologique sur le Massif des Bauges en Savoie, zone rurale de moyennes montagnes de 5 000 habitants.
Elle a notamment créé l'épicerie Croc'Bauges, magasin de produits locaux et produits bios.
En détails :

Acteur de la transition écologique, Biobauges participe au développement du lien inter-associatif sur le territoire.
Elle a pour but de :
- promouvoir les produits de l'agriculture biologique et/ou locale et les éco-produits.
- favoriser les échanges entre ses adhérents, les producteurs et les consommateurs.
- sensibiliser aux modes de production sains, aux circuits courts et de proximité et à l'éco-consommation.

Avec l'épicerie Croc'Bauges, nous avons fait le choix de soutenir les producteurs locaux. Ils vendent leurs produits à l'épicerie avec une marge faible, grâce au travail des 6 salarié.es.
Puisque c'est de temps dont ils ont besoin, ils n'ont pas à tenir de permanence à l'épicerie !
Notre premier but : sortir des idées reçues ! La bio, c'est cher et ce n'est que pour les riches !
Proposer des produits locaux et bio est une véritable alternative au système alimentaire mondialisé qui a perdu non seulement sa dimension humaine mais aussi son bon sens.
La « Bio pour tous », c'est rendre accessible à toutes les bourses des produits bio par des prix de vente mini. C'est la vente directe qui permet cela : les marges étant ainsi réduites !
Nous souhaitons créer un espace de partage et de sensibilisation à travers des animations et des ateliers sur le territoire : interventions en milieu scolaire, soirée-débat, ateliers autour des recettes...
Ce projet est une initiative cherchant à recréer le lien producteur-consommateur pour ainsi poser les bases d’une économie alimentaire locale saine et responsable.
BiobaugesCitoyensEngagesPourUneAlimentati (Assos de la transition), écrite par WikiAdmin
créée le 26.06.2020 à 20:40, mise à jour le 26.06.2020 à 20:41.

Et Maintenant

etmaintenant_logoetmaintenant.jpg
Présentation : Et Maintenant est un réseau de citoyens et d'associations locales qui s'organise pour fédérer largement les habitants afin de construire ensemble une communauté plus soudée, créative, coopérative, basée sur la solidarité et le bon sens. Le but principal est de rendre notre territoire résilient pour face à l'effondrement de nos sociétés.
Et Maintenant est un outil au service du territoire pour mettre en place des projets et expérimenter ensemble une autre manière de décider pour un mode de vie plus sobre et solidaire.
EtMaintenant (Assos de la transition), écrite par WikiAdmin
créée le 01.07.2020 à 16:46, mise à jour le 01.07.2020 à 16:46.

Etikya, pour un web éthique

etikyapourunwebethique_etikya.png
Présentation : Etikya se donne pour objectif de sensibiliser et susciter la réflexion sur notre relation à la technologie au quotidien, afin que chacun ait le recul et les outils nécessaires pour en faire un meilleur usage :
Comment protéger sa vie privée ? La sécurité des données ? Les effets de la technologie sur la santé ? La technologie et la question de l’environnement ?
Etikya, pour un web plus éthique propose et anime des conférences, des interventions pédagogiques et formations pratiques, mais également par la création de supports, partout en France et en Suisse.
Site Web : https://etikya.fr/
EtikyaPourUnWebEthique (Assos de la transition), écrite par WikiAdmin
créée le 26.06.2020 à 20:56, mise à jour le 26.06.2020 à 20:56.

L'Accorderie du Cœur des Bauges

laccorderieducoeurdesbauges2_accorderie-600x400.jpg
Présentation : L’histoire des Accorderies commence au Quebec en 2002.
Le principe ? Proposer un système d’échanges de services basé sur les connaissances et les savoirs-faires des habitants sans aucune contrepartie financière.

Concrètement, un membres – un accordeur-e – qui effectue, par exemple, une heure de dépannage informatique reçoit un « chèque-temps » d’une heure qu’il encaisse sur son « compte-temps ». Par la suite, il pourra utiliser cette heure comme bon lui semble pour obtenir l’un des services proposés par d’autres accordeurs.

La mise en place de ce système d’économie sociale et solidaire dont l’objectif premier est de lutter contre la pauvreté et l’exclusion tout en favorisant la mixité sociale, remporte un succès. Et la proposition essaime rapidement en France. Depuis 2011, le Réseau des Accorderies de France s’est considérablement développé, l’Accorderie du coeur des Bauges étant la 36e Accorderie de France.

Les valeurs de l’Accorderie reposent sur :
● L’équité. 1 heure de ménage = 1 heure d’aide informatique. Chacun a des compétences à apporter et a une place valorisante au sein de l’Accorderie
● La bienveillance entre accordeurs. L’Accorderie lutte contre l’exclusion et tente de ne pas en produire.
● La convivialité que ce soit dans les échanges ou les moments partagés
En détails :

Née au sein du collectif « Bauges en transition » puis portée par l’association « Maintenant! » , L’Accorderie du coeur des Bauges ouvre à son tour le 24 février 2018 avec pour objectifs de :
● Rassembler les habitants et les acteurs du territoire des Bauges et de ses environs,
● Améliorer les conditions de vie et favoriser l’épanouissement de chacun en combattant la pauvreté, l’exclusion sociale et l’isolement,
● Soutenir et valoriser l’économie sociale et solidaire en créant un réseau d’échange équitable et solidaire,
● Et renforcer la coopération et le lien social intergénérationel.

Implanté au sein du Parc Naturel et Régional des Bauges, le terrain d’action de l’Accorderie s’étend sur un vaste plateau montagnard et rural de 260 km² où vivent près de 5 000 habitants, répartis sur 14 communes.

Malgré l’éloignement des grandes villes (30 minutes en voiture pour les premières agglomérations) il règne au sein des Bauges un réel dynamisme (plus de la moitié des actifs travaillent sur place) et une volonté des habitants d’investir leur territoire. Les initiatives et les nombreuses associations locales en sont d’ailleurs la preuve.

Toutefois cet isolement peut s’avérer problématique ! L’absence de transports communs sur le plateau et les longues distances à parcourir pour accéder aux services (commerces, école, collège, centre médical, …) ont rendu la voiture indispensable au quotidien.
LAccorderieDuCoeurDesBauges2 (Assos de la transition), écrite par WikiAdmin
créée le 26.06.2020 à 20:45, mise à jour le 01.07.2020 à 16:25.

La Compagnie Al'Fonce

lacompagniealfonce_logo-alfonce-compagnie.png
Présentation : Depuis décembre 1995, la compagnie Al Fonce d'Annecy produit de nombreux spectacles dans des genres très différents : théâtre contemporain, théâtre de rue, jeune public, spectacle événementiel. La compagnie Al Fonce se définit comme un collectif d'artistes, elle n'est pas régie par un seul metteur en scène. L'originalité de la structure favorise ainsi l'échange et l'enrichissement artistique, ce qui permet de proposer des univers variés en fonction des projets retenus.
Un pôle professionnel et un pôle amateur coexistent. Les membres des différents groupes amateurs constituent la dynamique associative du collectif.
LaCompagnieAlFonce (Assos de la transition), écrite par WikiAdmin
créée le 01.07.2020 à 16:45, mise à jour le 01.07.2020 à 16:45.

La Halte du Doc

lahaltedudoc_12304503_534839013360637_8369342911509049413_o.jpg
Présentation : La Halte du Doc organise chaque mois une projection de documentaire, à chaque fois dans un lieu et un village différent du Coeur des Bauges.
Chaque projection est suivie d'un échange avec le réalisateur ou la réalisatrice, un membre de l'équipe du film ou un intervenant spécialisé sur le sujet abordé dans le documentaire.
Les films projetés abordent des sujets de sociétés, des thématiques citoyennes, des regards engagés.
En détails : L’ association qui existe depuis 2004 est animée par une équipe de bénévoles, passionnés de cinéma documentaire et de fiction.
Elle a pour objectif de développer l’offre culturelle en proposant des projections sur tout le territoire .

L’association organise la projection d’un film documentaire sur un sujet sensible :
– chaque mois
– à l’occasion d’un événement particulier (ex semaine de la solidarité internationale)
– à la demande de partenaires locaux (PNR des Bauges, Centre Social, …)

La projection est accompagnée par un membre de l’équipe du film ou d’un intervenant spécialiste du sujet du film ; s’engage ensuite un débat d’après-film.

Les séances sont programmées, en alternance, dans les différents villages du canton pour aller à la rencontre des spectateurs ; elles sont gratuites, pour être accessibles à tous , une participation libre étant proposée aux spectateurs.
L’adhésion à l’association est proposée.

L’équipe de bénévoles de la Halte du Doc est composée en partie par des professionnels du milieu cinématographique (réalisateurs, chefs opérateurs, monteurs) : ils sont garants du niveau d’exigence en ce qui concerne le choix des films et la qualité de diffusion.
LaHalteDuDoc (Assos de la transition), écrite par WikiAdmin
créée le 26.08.2020 à 09:15, mise à jour le 26.08.2020 à 09:15.

LoLink, accompagner les artistes

lolinkbureaudaccompagnementartistique_logo-lolink.jpg
Présentation : L'association Lolink est un bureau d'accompagnement artistique qui propose des services administratifs, de gestion, de communication, de diffusion aux équipes artistiques. Implanté en Bauges, Lolink développe également des projets en milieu montagnard, espace d'inspiration, lieu de travail de création In Situ. Nous invitons les compagnies artistiques que nous accompagnons à inventer, créer, rêver dans les reliefs avec la perspective de diffuser leur matière artistique dans différents massifs.
En détails : Lolink s'attache avec engagement à accompagner les projets et les créations d'artistes minutieusement choisis.
Nous les encourageons et les soutenons de manière constructive, intelligente et stratégique.
Ensemble nous ajustons nos méthodes de travail et créons une collaboration adaptée et efficiente.

Lolink est une association implantée en Savoie, qui oeuvre sur le territoire en encourageant les rencontres entre créations, artistes, publics, partenaires culturels.
Elle invite les artistes avec lesquels elle collabore à inventer pour et avec la montagne.

Fort de son expérience, Lolink fournit un appui technique opérationnel aux compagnies dans le cadre de besoins ciblés, en apportant des compétences, un regard distancié, une bonne connaissance du secteur du spectacle vivant et de ses réseaux.
LolinkBureauDAccompagnementArtistique (Assos de la transition), écrite par WikiAdmin
créée le 26.06.2020 à 20:28, mise à jour le 26.06.2020 à 20:51.

Radio Alto, média local et citoyen / Voix-off

radioalto_radioalto-logo-baselineradio.jpg
Présentation :

Radio Alto : un média, une asso au coeur des Bauges

Radio Alto est un média associatif des bauges, porté par l’association ALTO, dont le projet s’articule autour de la création de liens, de donner la parole à tous, d’être un outil de communication et d’appui pour le territoire. L’antenne est ouverte à tous les projets, les initiatives, les passions ou tout simplement la vie de ses habitants. L’art et la culture alimentent également l’activité de la radio.C’est avant tout un lieu d’ouverture, où les gens peuvent venir s’exprimer.

Radio Alto est un partenaire local pour l'enregistrement de voix-off.
L'association propose des voix-off en différentes langues (français, anglais, allemand, italien...)
En détails : Crée depuis 2006 par un groupe d’habitants et de citoyens.
Dans notre utopie des ondes, nous voulons favoriser un contenu d’expression plus profond et accessible à tous ceux qui peuvent le moins s’exprimer. Nous voulons tisser des liens, des passerelles entre les Bauges et ailleurs, entre les mômes et leurs aînés, entre les gais lurons et les tristes sires… Nous souhaitons faire entendre la voix de celles et ceux qui veulent se rencontrer pour partager expériences et connaissances…
Nous voulons chercher la petite étincelle qui brille en chacun, le son bizarre venu d’ailleurs, l’éclat de rire d’un bébé joufflu, le chant du tétras-lyre à 5 heures du matin, les clarines des génisses,
Avec vous, nous voulons faire entendre la révolte de ceux qui peuvent encore, les joies plutôt que les douleurs, la sincérité plutôt que le sensationnel, l’inconnu plutôt que l’habituel.
Avec Radio ALTO nous voudrions écouter la vie, des Bauges et d’ailleurs…

RadioAlto (Assos de la transition), écrite par WikiAdmin
créée le 03.03.2020 à 18:19, mise à jour le 26.06.2020 à 20:37.