Association Biobauges

associationbiobauges_biobauges.jpg
Présentation Soutien aux producteurs locaux
En détails


L'association Biobauges a été créée en 2008 par un petit groupe de consommateurs et citoyens, animés par l’envie de manger mieux, avec des produits bio et locaux.
Aujourd'hui, elle agit et milite pour une agriculture saine et biologique sur le Massif des Bauges en Savoie, zone rurale de moyennes montagnes de 5 000 habitants.
Elle a notamment créé l'épicerie Croc'Bauges, magasin de produits locaux et produits bios.
Au 1er janvier 2022, l'association est passée en SCIC.

Biobauges est au coeur du documentaire Courts Circuits, soutenu par Hélio Films.
Nous avons réalisé avec Biobauges la série de portraits des producteurs de l'épicerie Croc'Bauges Champs pour Champs local !

Acteur de la transition écologique, Biobauges participe au développement du lien inter-associatif sur le territoire.
Elle a pour but de :
- promouvoir les produits de l'agriculture biologique et/ou locale et les éco-produits.
- favoriser les échanges entre ses adhérents, les producteurs et les consommateurs.
- sensibiliser aux modes de production sains, aux circuits courts et de proximité et à l'éco-consommation.
Avec l'épicerie Croc'Bauges, Biobauges a fait le choix de soutenir les producteurs locaux. Ils vendent leurs produits à l'épicerie avec une marge faible, grâce au travail des 9 salarié.es. Puisque c'est de temps dont ils ont besoin, ils n'ont pas à tenir de permanence à l'épicerie !
Le premier but : sortir des idées reçues ! La bio, c'est cher et ce n'est que pour les riches !
Proposer des produits locaux et bio est une véritable alternative au système alimentaire mondialisé qui a perdu non seulement sa dimension humaine mais aussi son bon sens. La « Bio pour tous », c'est rendre accessible à toutes les bourses des produits bio par des prix de vente mini. C'est la vente directe qui permet cela : les marges étant ainsi réduites !
Biobauges souhaite créer un espace de partage et de sensibilisation à travers des animations et des ateliers sur le territoire : interventions en milieu scolaire, soirée-débat, ateliers autour des recettes...
Ce projet est une initiative cherchant à recréer le lien producteur-consommateur pour ainsi poser les bases d’une économie alimentaire locale saine et responsable.